VPN : Virtual Private Network ou RPV : Réseau Privé Virtuel


Le VPN : Virtual Private Network ou RPV : Réseau Privé Virtuel est une technique de mise en réseau de differents réseau locaux (LAN) par le biais d'une ou plusieurs connection Internet (WAN). Cette technique tend à remplacer les interconnections via les lignes spécialisées coûteuses et lentes (LS). Cette technologie est maîtrisée par DSI 13 qui en a fait profiter de nombreux clients...

Quelques exemples et références :

  • Mise en oeuvre d'un réseau VPN entre deux Bricomarché (franchise du groupe Les Mousquetaires). Mise en place d'un bridge sur deux lignes ADSL.

  • Mise en oeuvre d'un réseau VPN entre 3 cliniques de la région PACA. Lien permettant d'encrypter en 3DES avec règles IPSEC les communications et les transferts de fichiers.

  • Mise en oeuvre d'un réseau complexe entre 15 sites pour une entreprise du secteur industriel. Mise en application de RIPv2 pour assurer un routage et une prise en charge d'un chemin recalculé dynamiquement en cas de coupure d'un lien.

  • Mise en oeuvre d'un VPN entre le siege à Paris et ses 3 sites en PACA et Languedoc et Roussillon pour une société de Transport national afin de mettre en oeuvre une nouvelle application de logistique sur son Serveur Mutualisé en TSE (voir Technologie Terminal Server).

  • Mise en place d'un réseau WiFi crypté sur une longueur d'environ 1 km s'appuyant sur un rayonnement de plusieurs bases extérieure permettant a un centre d'entraînement de sportif de haut niveau d'établir des sessions sécurisées entre ses differents sites, tout le trafic étant encrypté par des tunnels RPV.

Si vous avez un projet ou que vous désirez nous confiez vos interconnections VPN, n'hésitez pas à nous contacter.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2009