Apple Mac, Windows, Linux : Tout le monde logé à la même enseigne


Dans notre entreprise, la gue-guerre entre pro-osx-apple, pro-linux, pro-windows ou autre n'a pas lieu. Nous aimons toutes les technologies, et apprécions tous les systèmes d'exploitation. Il suffit de reconnaitre les avantages et les inconvénients de chacun et savoir laisser chacun faire un choix qui lui convient le mieux selon ses affinités.

Mais les utilisateurs de Mac tournant sur système OSX ont malheureusement fait perdurer trop longtemps une idée, pas forcément inexacte au départ, mais fausse concernant la sécurité des sytsèmes OSX : A savoir qu'un Mac n'a pas besoin d'antivirus ou de logiciel de sécurité comme sur un PC sous Windows. D'une part, quand on est fan, on a tendance à être aveugle à tel point de nier l'évidence ou d'oublier le bon sens ! D'autre part, cette idée venait du fait que les utilisateurs de Mac représentaient une cible trop peu importante en nombre, comparé à ceux qui utilisaient le système d'exploitation de Microsoft. Les pirates informatiques qui préfèrent la facilité, ont alors concentré leurs efforts sur les cibles les plus importantes et ont donc délaissé les utilisateurs de Mac.
Mais les possésseurs de machine OSX doivent à présent se munir de logiciels pour protéger leur système et garantir une certaine sécurité, car les pirates informatiques ont décidé de s'attaquer à eux !

Il ne s'agit pas de parler de virus mais de menaces. Vous l'avez peut être entendu ici et là, les virus à proprement parler sont devenus inexistants. Il s'agit aujourd'hui de menaces visant à compromettre l'intégrité de votre système et l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Deux buts sont poursuivis en général : Voler des informations pouvant s'avérer utiles à un individu criminel, ou nuire aux performances ou au bon fonctionnement de votre système d'exploitation.

D'ailleurs, une nouvelle menace a récemment été repertoriée et nommée OSX/HellRTS, qui, une fois executée, ouvre des points stratégiques du système Mac OS X.
En quoi consiste HellRTS ? Un spyware (logiciel espion) ? Non, désolé, ce n'est pas un petit spyware de rien du tout. Il s'agit en fait d'une menace qui peut se trouver à l'intérieur de n'importe quel fichier, qui n'a pas besoin des droits administrateurs pour ouvrir une porte vers l'agresseur à distance. Ensuite, l'agresseur contrôle le Mac, peut voir le presse-papier et récupérer tout fichier présent sur le système !
Comme tout système d'exploitation, les Mac peuvent faire l'objet d'attaques réseau, de fuite de données, de spywares, de MalWares (logiciels malveillants), d'enregistreurs de saisie de clavier, de fuites de mot de passe, de contrôles à distance ou encore de postes zombie qui permettent d'envoyer des spams en masse.

Nous recommandons à nos lecteurs férus de Mac de prendre la mesure d'une menace réelle et de plus en plus sérieuse en équipant leur système d'au moins un antivirus et d'un système de surveillance d'activité système et réseau.

N'attendez pas d'être victimes : soyez prévoyants.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 10 Août 2010