Le dépannage des disques durs


Votre disque dur a subi des dégâts ? Grâce aux techniques de réparation actuelles, il n'est pas forcément perdu. Des techniques de réparation de disques durs permettent de récupérer plus de 95% de ses données ! Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes méthodes utilisées et vous offrons quelques conseils utiles.

Bon nombre de nos clients ont désormais l'habitude de sauvegarder leurs données sur un disque dur. La sauvegarde numérique sur disque est une solution fiable mais un petit incident peut l'endommager : vous pouvez perdre vos données en réalisant un formatage inadéquat, en supprimant des données par erreur ou en subissant une menace de type logiciel malveillant (malware en anglais). Ce type de panne est appelé dans le jargon informatique une "panne logique".

Les pannes logiques

Hard DriveQue faire si votre disque dur subit une panne logique ? Le premier réflexe consiste à ne pas essayer de le réparer vous-même dans la précipitation. En particulier, il ne faut surtout pas lancer des opérations comme une défragmentation. De plus, il faut éviter de récupérer ses données sur le même disque. La plupart du temps, lorsque le disque n'a pas été manipulé, il est possible de reconstruire facilement l'arborescence des dossiers. Le plus sage est donc de se faire assister par des professionnels. La première chose que doit faire un professionnel est un diagnostic de panne pour définir si la cause de la panne est logique (suppression involontaire, virus informatique...) ou si elle est matérielle (voir plus bas).

Nous utilisons en cas de panne logique un logiciel de récupération de données et un ordinateur dédié. Nous travaillons à partir de systèmes d'exploitation qui offrent des commandes efficaces pour la récupération de données comme Linux pour les disques bloqués.

La récupération de données peut prendre plusieurs heures mais rarement plus de 24 heures. C'est donc à partir d'un poste informatique dédié à la récupération de données que nous traitons la plupart des cas de pannes logiques, qui sont, sauf problème exceptionnel, résolues à 100%.

Les pannes matérielles

Si votre disque dur est cabossé, s'il a été en contact avec l'eau, a surchauffé, a une carte de contrôle électronique défectueuse ou a subi un crash de sa ROM... et que vous tenez à récupérer les archives qu'il contient, il faudra le faire réparer dans une salle blanche. Les salles blanches informatiques sont des chambres de traitement soumises à des règles d'hygiène strictes, semblables à celles des laboratoires de biologie, avec un air pur. L'air ne doit pas être chargé en particules car les plateaux d'un disque dur sont sensibles aux poussières. De ce fait, la plupart des manipulations sont effectuées dans des caissons sous vide. Le travail pour récupérer les données d'un disque endommagé au niveau matériel est extrêmement délicat. Il faut parfois remplacer certains composants et les agencer à l'aide d'un microscope puis faire rapidement une image du disque avant de récupérer les données. Dans le meilleur des cas, 95% (voire un peu plus) des données peuvent être ainsi récupérées.

Conseils pratiques

Il existe des solutions préventives pour éviter ces problèmes. La première consiste à choisir un disque dur conçu pour l'archivage des données. D'après notre expérience, certaines marques proposent des produits plus solides que d'autres, n'hésitez pas à solliciter des conseils auprès de notre service technique. Il faut aussi savoir qu'il existe des logiciels de maintenance de disque dur proposés par les fabricants et qui s'avèrent utiles pour prévenir les pannes.

Lorsque le disque dur n'est pas intégré à un ordinateur, protégez-le des chocs en le conservant dans une pochette prévue à cette effet. Enfin, évitez autant que possible de stocker votre disque près d'une source de chaleur ou de sources électro-amgnétiques, car les composants informatiques se dégradent au contact de la chaleur et des champs électriques. Préférez toujours un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière du soleil.

>> A découvrir sur le Webstore : Disque dur Hitachi Ultrastar 2TB

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 6 Octobre 2010