Ordinateurs légers


Le Desktop ou ordinateur de bureau est l'équipement classique pour faire du traitement de texte, utiliser des programmes, se connecter à Internet... Il se décline en diverses catégories allant du  terminal de type PC au MAC, en passant par les Laptops (ordinateurs portables) et les clients légers.

Plus que jamais la tendance est aux ordinateurs compacts et transportables. Voyons de plus près de quoi sont composés les ordinateurs portables (laptops et notebooks) et les clients légers :

- L'odinateur portable à usage professionnel doit comporter divers éléments à commencer par un processeur adapté à la mobilité qui intègre nativement une gestion de l’énergie, de la mémoire vive, appelée également RAM. Sans oublier les pièces basiques comme les carte mère, disque dur ou disque flash (SSD), écrans et périphériques (le plus souvent intégrés à l'ordinateur portable). Les ordinateurs portables sont appréciés parce qu'ils peuvent être transportés facilement tout en étant utilisés comme des PC "fixes". Le point faible des laptops et notebook est leur autonomie limitée : la batterie se décharge en quelques heures.

- Le client léger (ou thin client) est un ordinateur qui se différencie des autres ordinateurs car on ne le définit pas par un ou plusieurs composants matériels caractéristiques mais par sa fonction ou son rôle.
Ainsi un client léger peut être un ordinateur de bureau récent et puissant, comme ancien et peu performant. Il peut s'agir d'un ordinateur portable ou même d'un PocketPC, Netbook, Pad .etc..
De plus, dans la majorité des cas, un Client léger entend disposer d’un système d’opération (OS) graphique mais minimaliste.
La fonction de son OS n'est pas d’apporter des fonctionnalités à l’utilisateur car son seul usage est de permettre l’allumage ou l’extinction de l’appareil ainsi que sa connection à un serveur applicatif ou à un bureau à distance. Les applications exécutables sont des applications Web, du surf Internet, des applications distantes, tel que le permet Microsoft Remote App ou les applications publiées de Citrix... Mais le client léger permet surtout de pouvoir intéragir en mode "bureau à distance" afin de téléafficher sur des machines plus riches et plus performantes (en général des serveurs) des bureaux virtuels avec toutes les applications nécessaires à un utilisateur. C'est là l'objectif du client léger, qui présente également l'avantage de tomber rarement en panne comparé à un terminal classique.

Ordinateur miniaturisé + Cellulaire + Internet = le "3 en 1" gagnant du moment !

Les utilisateurs de l'informatique grand public veulent de la mobilité tout en ayant à portée de mains leurs messages électroniques et des applications pratiques et ludiques. La société Apple l'a compris et fait des émules avec ses smartphones qui regroupent les avantages du téléphone cellulaire et de l'ordinateur portable miniature.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 9 Mars 2011