Histoire des ordinateurs


En 1975 l'Altaïr 8800, premier micro-ordinateur destiné au grand public, est lancé. Depuis ce jour historique dans l'épopée de l'Informatique, on n'a pas cessé d'innover pour améliorer les ordinateurs, les déclinant en diverses catégories...

Flashback

En janvier 1975 le premier micro-ordinateur destiné au grand public voit le jour : il est baptisé Altaïr 8800 en référence à une étoile de la constellation de l'Aigle.

En fait, étant au milieu des années 1970, cet ordinateur Bill Gates"grand public" n'est d'abord connu et utilisé que par des passionnés d'informatique... Parmi ceux-ci, un jeune informaticien nommé Bill Gates qui crée cette même année le premier langage de la micro-informatique : le Basic. Ce langage de programmation sera commercialisé via la société Microsoft, que Bill Gates fonde en avril 1975 avec son ami et associé Paul Hallen. Plus tard, la commercialisation du MS DOS propulsera Microsoft à la place de N°1 mondial du marché des systèmes d'exploitation et logiciels.

En 1981 IBM lance le Personal Computer (abrégé PC) qui intègre le langage basic de Microsoft, un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 et un microprocesseur Intel 8088. IBM PC '80Comme chacun le sait, l'ordinateur utilisé pour le bureau qu'est le PC, a créé une révolution dans le marché de la micro-informatique.

La même année, le premier "ordinateur portable" baptisé Osborne 1 est lancé. Il pèse près d'une vingtaine de kilos !...

En 1983 Apple annonce l'arrivée du premier Macintosh ("Mac"), un ordinateur qui se veut convivial et intuitif. Le Mac sera effectivement lancé en 1984 et trouvera son public. Mieux : les inconditionnels de la marque à la pomme seront de plus en plus nombreux au fil du temps !

Evolution

Depuis les débuts de la micro-informatique, les fabricants n'ont cessé d'améliorer les équipements informatiques les rendant ainsi de plus en plus populaires. On fabrique désormais des produits plus compacts, légers, ergonomiques, performants et... avec un beau design pour s'adapter aux goûts des gens modernes.

Les années 2000 qui marquent l'époque du développement de la communication et d'Internet est aussi une époque prolifique où se créent chaque jour de nouvelles gammes de produits et d'applications.

> A lire sur un thème proche : les catégories d'ordinateurs

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 10 Mars 2011