Volkswagen invente la climatisation intelligente qui se pilote à la voix !

Volkswagen ID.7 tourer, break électrique
Volkswagen ID.7 tourer, break électrique

Les voitures ne sont certes pas la spécialité de la société DSI, mais la part des technologies intelligentes augmente dans le secteur automobile et le rend attractif ! Les constructeurs réalisent de plus en plus d’exploits grâce à la tech. Nous pouvons, entre autres, le voir avec le système de climatisation intelligent intégré à la future Volkswagen ID.7 qui permettra d'entrer dans un habitacle à bonne température quelle que soit la saison, et cela, qu’il y ait de la canicule ou un froid glacial, avant même d'avoir démarré le moteur. Cette climatisation, qui se pilote à la voix, s'adaptera également selon le degré d'ensoleillement grâce au pare-brise doté d'un capteur.

Dans une voiture de plus en plus connectée et intelligente, la climatisation fait aussi sa "révolution". Les constructeurs travaillent aujourd'hui sur des systèmes innovants comme la possibilité d'adapter la climatisation de façon automatique, en fonction de l'ensoleillement ou même de se déclencher dès que le conducteur approche de son véhicule.

Volkswagen s'affiche à la pointe de ces nouvelles technologies, qui seront inaugurées sur sa future berline électrique, l'ID.7, disponible, normalement, au printemps 2023. Présentée camouflée au denier CES, à Las Vegas, la nouvelle Volkswagen ID.7 doit être dévoilée au printemps avant d'être commercialisée.

Première innovation : la climatisation se déclenchera avant même que le conducteur et ses passagers n'entrent dans l'habitacle. En effet, dès que la clé du véhicule est détectée, à proximité, le système se mettra en route, pour réchauffer ou refroidir l'intérieur de la voiture selon les conditions. Ensuite, à tout moment, il sera possible de choisir entre une climatisation globale, de l’ensemble de l’habitacle, ou une ventilation individuelle, ciblée sur certaines parties du corps.

Un capteur d'ensoleillement sur le pare-brise

Encore plus surprenant : cette climatisation nouvelle génération tiendra directement compte du niveau d'ensoleillement. C'est un capteur placé près du pare-brise qui détectera l’angle des rayons du soleil. Cela signifie que, si un côté de la voiture est plus chauffé que l’autre, le système de climatisation s'adaptera en conséquence et en temps réel, en modifiant la ventilation des différentes zones concernées.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 3 Février 2023