Windows 2008 R2 : Convergence mature au programme !


La sortie de Windows 7 était très attendue pour certains professionnels et grand nombre d'utilisateurs, mais nous pouvons affirmer qu'une révolution à nos yeux bien plus importante est ailleurs, juste à côté : Toujours chez Microsoft, il s'agit de la sortie du nouveau système d'exploitation dédié serveur : Windows 2008 R2.

L'innovation est présente, c'est un fait. Tout est revu et corrigé dans cette version serveur. Du mode d'installation noyau (Core Install) aux services Active Directory et aux composants récemment introduits, tout a été amélioré dans cette nouvelle version.

 

Les services Terminal Server ont désormais un nouveau nom

Qu'on se le dise, Microsoft a rebaptisé le TS, TSE, Terminal Server ou encore le service de terminaux par RDS : Remote Desktop Services. Depuis la sortie de Microsoft NT4 Server Edition Terminal Server, nous avions certes pris des habitudes et utilisé du vocabulaire qu'il ne sera pas facile d'effacer d'un trait de règle. Les services RDS sont plus puissants que jamais :

- Le son en full duplex est désormais disponible. Il est donc possible n'importe où dans le monde au travers d'une session RD d'écouter du son provenant du serveur RD mais également d'enregistrer le son par le biais d'un micro directement sur le serveur RD

- Les animations flash, vidéo et 3D sont grandement accélérées avec une gestion de la 3D nativement pour la première fois, le support de DirectX 9, 10 et 11

- Une gestion de moniteurs multiples permettant d'émuler jusqu'à 10 moniteurs

- Une meilleure internationnalisation des sessions pour mieux gérer les langues des utilisateurs

- Une augmentation de l'interaction des couches de sécurité, de la sécurisation des protocoles et l'arrivée de SSO (la saisie du mot de passe unique pour s'authentifer par la suite à toute application automatiquement)

- Une meilleure gestion des fermes de serveurs.

Une convergence mature

En plus de nombreuses améliorations, nous pouvons noter que Microsoft ouvre la porte à deux convergences supplémentaires :

- La convergence du RDS avec la VOIP

- La convergence du RDS avec la virtualisation

Avec cette nouvelle version, il est à présent sûr que Microsoft met à disposition le système server multi fonction le plus puissant et le plus abouti qui soit actuellement.

Il est évident que cela apportera de nombreuses et très positives perspectives aux sociétés intéréssées par l'utilisation de ces avancées technologiques majeures au sein de leur système d'information.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2009