Installation informatique d'une société de transports


Une société de transports française qui a plusieurs sites géographiquement distants, décide de faire appel à nos services pour obtenir des préconisations techniques et souscrire un contrat d'assistance.

Première étape : Audit de l'installation existante

Après la réalisation d'un audit complet de son infrastructure informatique, notre étude met en évidence de nombreux points problématiques. La société a fait appel à plusieurs prestataires informatiques qui n'ont pas su mettre en œuvre un système efficient. Il ressort notamment de notre étude que l'infrastructure est très hétérogène, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel. Il existe des problèmes de compatibilité entre certaines applications. Les paramétrages inadéquats de certains postes sont sources d'instabilités du système. Le parc informatique, devenu très hétérogène à cause d'achats discordants réalisés auprès de distributeurs et prestataires différents, ne convient pas à l'utilisation qui en est faite par l'entreprise.

Une évolution et une harmonisation sont donc les premières améliorations à envisager.

Évaluation des risques

En outre, il n'y a aucune stratégie de sécurité ni d'organisation des applications informatiques. Au niveau du système de communication, aucun système performant n'est mis en place.

Enfin, les différentes agences de cette société, dont certaines sont situées en Belgique et au Luxembourg, ne disposent pas d'un système d'information adapté aux sociétés multi sites. Du coup, les échanges d'informations ne se font pas aisément et les données sont dispersées.

Deuxième étape : Nos préconisations

Nous soumettons à notre client nos préconisons techniques détaillées puis une méthodologie spécifique d'organisation des applications et du réseau interne. Plus que des solutions techniques, nous mettons en place avec nos clients une véritable stratégie et une organisation opportune.

Un système informatique en architecture Terminaux/Serveurs de Terminaux (RD ou TS) est mis en œuvre pour permettre à la fois la centralisation des données et le télétravail.

Le système de communication est modernisé pour permettre des échanges électroniques sécurisés avec des correspondants externes et une meilleure communication en interne grâce aux outils collaboratifs.

Ces optimisations permettent d'améliorer les conditions de travail des utilisateurs qui apprécient de disposer d'outils performants et de développer intelligemment leur productivité.
Troisième étape : Le suivi du système et l'assistance aux utilisateurs

Après une intégration réussie, notre client souscrit un contrat d'infogérance d'assistance (appelé également régie technique) qui lui permet de bénéficier d'un suivi de son système informatique, d'assistance technique aux utilisateurs et d'une palette de services qui représentent une véritable valeur ajoutée pour son entreprise. Parmi ces services, nous pouvons citer :

- Une surveillance (monitoring) du système pour détecter toute instabilité et prévenir les pannes graves

- Un système de déclenchement et de suivi des demandes d'interventions et d'assistances

- Une maintenance des applications et un suivi des opérations menées par les intervenants de sociétés tierces

- Un budget clair sous la forme d'un forfait, qui lui permet de maîtriser ses coûts

Cette société a apprécié nos préconisations et a vraiment réussi à enfin trouver un partenaire qui a compris ses attentes. Elle est convaincue que nos solutions améliorent la productivité de son entreprise.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2009