Le dimensionnement de votre SI


La réalisation d'études et de missions de conseil fait partie des activités historiques de DSI 13. Souvent, notre société est missionnée dans le cadre d'expertise-conseil pour déterminer la ou les causes de lenteurs sur un système d'informations. Il s'agit la plupart du temps d'architecture Client Léger / Serveurs de Terminaux, qui représentent le type d'architecture pour laquelle nous avons la plus grande expérience et expertise parmi nos champs de compétence.

Lors de ces missions, nous en arrivons presque toujours au même constat : le dimensionnement du matériel n'est pas conçu correctement par les fournisseurs ou intervenants informatiques. Les serveurs de terminaux étant la pierre angulaire d'un SI sur architecture Remote Desktop Services, leur rôle est très important et une mauvaise conception des machines peut s'avérer très problématique à l'usage. Le dimensionnement est en général effectué sur la base de calculs théoriques, utilisant des données fournies par des référentiels de la profession ou par Microsoft. Bien que ces données ne soient en fait que des bases de départ, bien souvent, les prestataires informatiques s'en contentent. Pourtant, de nombreux paramètres, propres à l'utilisation du SI, aux objectifs à atteindre ou encore aux évolutions et montée en charge possibles, sont à prendre en compte et peuvent augmenter le nombre de considérations techniques à évaluer.

Nos champs d'actions habituels sont de deux ordres :

-          Diagnostiquer des lenteurs dans l'utilisation à distance des services de bureaux distants (Session TS) : Nous intervenons alors pour effectuer des tests de débimétrie et fournissons des graphiques et des explications claires, ainsi que des préconisations techniques afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

-          Diagnostiquer des lenteurs de traitement et d'exécution des applications et des données sur les serveurs RD : Nous intervenons alors pour diagnostiquer les goulots d'étranglement, évaluer les besoins et nous fournissons des graphiques et des explications claires, ainsi que des préconisations techniques afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Si vous désirez obtenir une expertise efficace pour diagnostiquer et optimiser votre SI, contactez nous

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 25 Novembre 2009