Management et télétravail


Chez DSI13, nous sommes convaincus depuis plusieurs années que le télétravail permet de concilier les intérêts des entreprises, des administrations et des personnes qui y travaillent. Opter pour le télétravail, c'est prendre un train d'avance au niveau managérial. Vous allez bientôt comprendre pourquoi.

Si le  télétravail est devenu une notion familière, elle peut revêtir diverses significations selon le contexte. Nous entendons par télétravail une forme d'organisation qui s'appuie sur des technologies qui permettent aux télétravailleurs d'utiliser les applications informatiques de l'entreprise, comme s'ils étaient dans ses locaux. Le télétravail concerne aussi bien les personnes qui exercent un métier sédentaire que celles exerçant un métier nomade.

Réinventer le management et la culture de l'entreprise va de pair avec le télétravail

Le télétravail implique d'adopter une approche novatrice de l'organisation du travail. Les personnes qui télétravaillent organisent leur temps de travail de façon autonome, en accord avec le responsable du personnel. Le télétravail offre plus de souplesse dans la gestion de l'emploi du temps, mais il est nécessaire de connaître les techniques d'organisation adéquates pour profiter pleinement de ses avantages. Chez DSI13, nous avons développé au fil des années des techniques de management adaptées au télétravail : nous sommes donc les mieux placés pour conseiller nos clients dans ce domaine.

Le télétravailleur est-il isolé ?

On a parfois reproché au télétravail de priver le télétravailleur du "lien social", on pense notamment à la fameuse pause café avec les collègues ! Mais à bien y regarder, quiconque exerce un métier qui exige du calme et de la concentration est avantagé lorsqu'il télétravaille. En étant moins fréquemment distrait ou sollicité par ses collègues du bureau (aussi sympathiques soient-ils !), on a une meilleure concentration et moins de stress. De plus, plusieurs solutions peuvent pallier l'inconvénient de "l'isolement" des télétravailleurs. Ainsi, des rencontres régulières avec les télétravailleurs peuvent être organisées dans les locaux de l'entreprise pour profiter d'instants de convivialité entre les membres d'une équipe.

Ce que le télétravail rend possible

Avez-vous déjà pensé aux personnes qui ont des contraintes qui les poussent à renoncer à un travail ? C'est par exemple le cas de personnes dont le domicile est très éloigné du lieu de travail et qui perdent beaucoup de temps dans les trajets travail-domicile. C'est le cas de mères de famille ou de femmes enceintes qui recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ; de personnes qui n'ont pas de moyen de locomotion fiable... En outre, le télétravail peut faciliter l'intégration des personnes handicapées. Grâce au télétravail, bon nombre de personnes peuvent continuer de travailler en toute simplicité de leur domicile. Enfin, le télétravail permet d'économiser des frais de trajets quotidiens et participe à réduire sensiblement les émissions de Co2 !

En résumé

Le télétravail conjugue plusieurs avantages. Il permet de travailler efficacement en dehors des lieux de travail traditionnels, comme si on était au bureau. Il en résulte un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et  une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail.

Voici le témoignage de Nathalie, télétravailleuse :

"Chez moi, nous sommes deux à travailler depuis notre domicile et cela n'aurait pas été possible sans la technologie. (...)
Pour ma part, j'ai créé de toute pièce mon emploi en développant mon site internet.
Aujourd'hui, je vend à distance des matières premières pour fabriquer soi-même ses produits de soin, d'hygiène et produits d'entretien. J'explique aussi comment le faire directement lors d'ateliers-formations. Grâce à la technologie, je pense arriver très prochainement à proposer toutes mes formations à distance.
Moins de pollution en déplacements inutiles, mais aussi plus de confort pour allier travail et vie de famille. Un aménagement de son temps de travail suivant ses besoins et des créations d'emplois là où on ne s'y attend pas.
Le télé travail permet aussi à des régions sinistrées en matière d'emploi de sortir la tête de l'eau."

A savoir : Le Syntec informatique a publié une série de livres blancs, dont Télétravail au service du Développement Durable, qui a pour ambition de démontrer concrètement que le télétravail est à la fois un instrument de performance pour l'entreprise et un levier du développement durable.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 24 Novembre 2010