Les schémas d'organisation informatique - Architecture de systèmes


De nos jours, la conception d'un système informatique peut être déclinée en de nombreux modèles d'organisation. Afin de simplifier ces schémas, on décrit généralement deux grands modèles de SI (Système Informatique), où chaque fois un ou des serveurs jouent un rôle crucial :

1. Le serveur qui ne contient que des données et des configurations sécuritaires et des postes de travail personnels dédiés à chaque utilisateur avec leurs applications. C'est le modèle Client/Serveur.

2. Le serveur qui centralise les données, les configurations de sécurité et les applications elles-mêmes. Les utilisateurs utilisent à distance les applications à partir du serveur et non d'un terminal tel qu'un ordinateur personnel. Les utilisateurs disposent d'ordinateurs simplifiés (client légers) ou simplement d'un terminal relié au serveur (terminaux série). C'est le modèle du Serveur d'application ou Serveur Terminal.


Chez DSI13, des professionnels qualifiés sont à votre disposition pour vous conseiller et réaliser tous types d'interventions.
Si vous souhaitez un renseignement, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous rencontrez un problème avec le formulaire de contact, vous pouvez nous écrire à l'adresse contact(arobase)dsi13.com

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 4 Février 2011